Chez Mathieu Gijbels, nous pensons que le BIM va sérieusement remettre en question les méthodes de construction classiques actuelles. Nous avons toutefois conscience que l’introduction du BIM ne sera pas évidente, car elle nécessitera un véritable changement de culture. Et ce changement requerra un effort considérable de la part de tous les acteurs du secteur de la construction. Il faudra du temps et de l’énergie. Mais en tant que Précurseurs, nous entendons jouer un rôle de pionnier.

L’entreprise Mathieu Gijbels a timidement fait ses premiers pas dans l’univers de la construction BIM il y a environ six ans. Depuis lors, nous n’avons cessé d’évoluer vers ce modèle de collaboration. Nous disposons aujourd’hui de notre propre BIM-manager, en la personne de Nic Maes. Il contribue à faire de Mathieu Gijbels une organisation 100 % BIM et aide les architectes comme vous à adopter cette nouvelle méthode de construction.

Vous pouvez toujours travailler avec Mathieu Gijbels si vous n’avez pas pris le train du BIM, mais sachez que nous appliquons systématiquement cette méthode, car les avantages sont beaucoup plus nombreux que les inconvénients. Nous sommes, par ailleurs, persuadés que nous parviendrons ainsi à convaincre de plus en plus de parties d’adopter notre modèle de collaboration.

BIM – Résultats rapides ou changement de mentalité ?

La construction est souvent un processus complexe : plusieurs parties collaborent selon des méthodes différentes, à différents moments et à l’aide d’outils différents pour réaliser un projet commun. Il faut généralement régler une succession de conflits qui émergent tout au long du processus de construction. Chez Mathieu Gijbels, nous mettons tout en œuvre, depuis des années, pour changer la donne. En tant que Précurseurs, nous avons toujours mis l’accent sur une préparation minutieuse afin que la construction sur chantier se passe au mieux. Le BIM est donc inscrit dans nos gènes.

Mais nous avons conscience que cette mentalité n’est pas inscrite dans les gènes de tous les partenaires en construction. Les convertir ne sera pas un processus garant de résultats rapides. Leur conversion ne s’effectuera pas en deux temps trois mouvements. Des efforts seront nécessaires à bien des égards, tant sur le plan humain qu’au niveau des infrastructures. Nous sommes néanmoins convaincus que le passage au BIM raccourcira vos processus et augmentera vos marges.

Le BIM va-t-il conquérir la Belgique ?

Oui, le BIM va conquérir la Belgique. Mais pas du jour au lendemain. Nous ne pourrons parler d’une Belgique « conquise » que lorsque toutes les parties avanceront dans la même direction et parleront la même langue BIM. Sous-traitants, clients, fournisseurs, architectes… Dans la situation idéale, tous pourront collaborer via un modèle BIM pour apporter leur contribution à un projet.

Mais pour en arriver là, il faudra satisfaire à de nombreuses conditions préalables. De la 2D à la 3D, des logiciels 3D au Little BIM, du Little BIM au Big BIM. Autant d’étapes à franchir, autant d’évolutions et de changements à mettre en place. Cette transition se fera progressivement.

De plus en plus de bureaux d’architectes entament cette transformation. Qui plus est, les jeunes professionnels de la construction qui arrivent sur le marché ont étudié les nouvelles technologies telles que le BIM sur les bancs des hautes écoles ou des universités. Un avantage de taille ! Enfin, les pouvoirs publics jouent un rôle essentiel de catalyseur. Ils encouragent en effet l’utilisation de la méthode BIM en l’imposant de plus en plus souvent dans le cadre de marchés publics.

 

Gert Janssen
Directeur Ingénierie & Développement
0032 89 819 100